Comment bien gérer sa concentration ?

Pour travailler efficacement, une notion clé est la gestion de votre concentration. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour rester concentré.

Eviter les distractions

Les mini-distractions sont la source de perte de concentration la plus importante.

L'exemple le plus frappant est la fréquence à laquelle chacun d'entre nous consulte son téléphone : la moyenne se situe, selon plusieurs études, aux alentours de 220 fois par jour. Cela représente en moyenne 14 interruptions par heure éveillée.

À chaque consultation de votre téléphone, votre concentration diminue : votre cerveau met en effet plusieurs minutes à retrouver une concentration maximale.

En prenant l'hypothèse que chaque interruption vous "coûte" 1 minute de concentration, et avec une moyenne de 14 interruptions par heures... le calcul nous donne 14 minutes de perdues, chaque heure, soit 25% de perte d'efficacité.

Le téléphone est un fléau pour votre concentration, et pour votre préparation au concours B.

Une bonne pratique est de mettre votre téléphone en mode avion lors de vos séances de travail, et de le rallumer pendant vos pauses.

Savoir faire des pauses

Il est important de savoir faire des pauses pour atteindre un bon niveau de concentration.

De façon pratique, nous vous conseillons de faire des pauses de 30 minutes toutes les 2 heures ou 2h30. Ces pauses vous permettront d'être plus efficace dans votre travail.

Pour que ces pauses soit revigorantes, nous vous conseillons de réaliser une activité et de ne pas rester assis : sport, marche, jouer d'un instrument de musique, etc.

Mettre en place un planning

Avoir un planning vous permet de savoir exactement ce que vous devez travailler pendant un créneau de révision, et d'atteindre progressivement une régularité d'apprentissage.

Voici un exemple de planning hebdomadaire pour le concours B-ENV

  • Lundi 18h-20h : 2h - travailler un nouveau chapitre de chimie au programme du concoursB
  • Mercredi 19h-21h : 2h - travailler les exercices du chapitre vu lundi
  • Vendredi 17h-19h : 2h - travailler les exercices du chapitre vu lundi
  • Samedi 10h-12h30 : 2h30 - réviser le cours et les exercices de cette semaine
  • Samedi 13h-15h et 15h30-17h30 : 4h - réviser les épreuves orales
  • Dimanche 10h-12h30 : 2h30 - réviser le cours et les exercices de la semaine précédente

Voici un exemple de planning hebdomadaire pour le concours B-BIO

  • Lundi 18h-20h : 2h - préparation de l'épreuve d'anglais
  • Mercredi 19h-21h : 2h - préparation de l'épreuve Sciences et Société
  • Vendredi 17h-19h : 2h - préparation de l'entretien de motivation et du dossier
  • Samedi 10h-12h30 : 2h30 - révision de ce que vous avez vu cette semaine (ex vocabulaire d'anglais, culture générale Sciences et Société ...)

Changer régulièrement de lieu de travail

Rester toute la journée dans une même pièce peut causer une baisse de performance à certains élèves.

Si cela est possible pour vous, essayez de changer de lieu de travail dès que vous perdez en efficacité.

Voici quelques exemples :

  • Travailler dans sa cuisine ou sa chambre
  • Travailler à la BU
  • Travailler chez un ami

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