Correction de l'épreuve de chimie du Concours B ENV 2021

L'épreuve de chimie du concours B ENV 2021 était axée sur le thème de la série Breaking Bad. Elle se décomposait en 5 parties entièrement indépendantes.

Découvrez le lien vers notre correction en ligne en bas de cette page !

Plus de candidats, pour un nombre de places identique

Tout d'abord, un nombre de candidats notablement plus important que lors des années précédentes, dû fait que le concours a été ouvert aux étudiants en Licence 2 (alors qu'il était auparavant ouvert uniquement aux étudiants en Licence 3). Pour autant, le nombre d'admissibles n'a pas été adapté par le service des Concours. Il était donc plus difficile de se démarquer des autres candidats.

789 candidats étaient donc inscrits au Concours B en 2021, pour 727 candidats présents aux épreuves écrites. Seuls 99 admissibles, avec une moyenne du dernier admissible de 16,03/20 ! Il était donc nécessaire d'avoir une bonne note aux deux épreuves d'admissibilité (dossier et épreuve de chimie, toutes deux coefficient 2). À titre d'exemple, un 14/20 au dossier devait donc être compensé par un 18/20 à l'épreuve de Chimie !

Certaines questions hors programme

Certains questions de l'annale 2021 sont hors programme. Cependant, rassurez-vous. Celles-ci étaient présentes en faible nombre, et étaient de toute façon déjà traitées dans notre formation en ligne de Chimie par précaution.

À titre d'exemple, on relève la question "E5. Réaliser le schéma annoté d'un montage de distillation fractionnée". La distillation fractionnée avait pourtant été explicitement supprimée lors du dernier changement de programme de 2020.

Une épreuve assez variée, une partie chimie organique peu conséquente

L'épreuve de chimie du concours B ENV se composait de 5 parties indépendantes :

  • La première partie, très courte, faisait appel à des connaissances d'atomistique
  • La deuxième partie s'intéressait à la notion d'équilibre physico-chimique, ainsi qu'à la stabilité des molécules (mésomérie, VSEPR)
  • La troisième partie se penchait sur l'étude thermodynamique d'une réaction
  • La quatrième partie était principalement axée sur la cinétique
  • La cinquième partie faisait appel à des connaissances de chimie organique

Accédez à notre correction en ligne de l'épreuve de chimie 2021 du Concours B Env

Nous avons ajouté sur notre plateforme de formation des annales de Chimie corrigées pour vous préparer au concours B-ENV. L'annale 2021 y est notamment présente.

Nos annales sont corrigées au format vidéo, par un professeur de Chimie agrégé et spécialisé dans la préparation au Concours B. Il y a donc plus d’une quarantaine de vidéos par annale, autant que de questions. Cela permet au professeur d’expliquer non seulement les éléments de réponse attendus, mais aussi et surtout d’expliquer aux élèves « comment penser à ces éléments de réponse à la lecture du sujet », et « comment rédiger efficacement ».

Ces annales sont accessibles à l'unité, ou en pack de 5 annales corrigées. Elles sont également incluses dans notre formation de Chimie pour le concours B, rassemblant tout le cours du programme officiel.

Cliquez ici pour demander une prévisualisation gratuite de ces corrections.

Intéressé par le Concours B ?

Recevez notre newsletter et prévisualisez gratuitement nos contenus de formation (corrigés d'annales, entretiens oraux)
Merci, votre demande d'inscription à notre Newsletter a bien été prise en compte.
Oups ! Une erreur est survenue. Contactez-nous à contact[a]concoursbagroveto.fr pour demander une inscription manuelle à notre Newsletter.