Correction de l'épreuve de Chimie du Concours B ENV 2023

L'épreuve de chimie du concours B ENV 2023 se proposait d’étudier différents aspects de la chimie du zinc. Elle se décomposait en 5 parties entièrement indépendantes.

Découvrez le lien vers notre correction en ligne en bas de cette page !

605 candidats inscrits à l'épreuve de Chimie

Le nombre de candidats inscrits à l'épreuve de Chimie du Concours B 2023 était légèrement inférieur à celui de 2022 et 2021. Cela nous a permis d'observer une légère baisse de la barre d'admissibilité en faveur des candidats, puisqu'elle est passé de 16,0/20 en 2022 à 15,7/20 en 2023. On s'attend cependant à une augmentation de cette barre d'admissibilité pour l'année 2024, puisque le nombre de places réservées au Concours par la voie Licence a diminué de 68 en 2023 à 60 en 2024, sans pour autant que l'on s'attende a une diminution notable du nombre de candidats.

En 2023, on comptait ainsi 605 candidats inscrits à l'épreuve de Chimie, 15 candidats inscrits à l'épreuve de Biologie, pour 95 admissibles. À titre de comparaison, on avait 685 candidats inscrits aux épreuves écrites en 2022, pour 102 admissibles.

De nouveau, la moyenne du dernier admissible a été particulièrement haute : 15,7/20. Cette moyenne prend en compte la note au dossier d'admissibilité, ainsi que celle de l'épreuve de Chimie (ou de Biologie, le cas échéant).

Une épreuve assez variée, en 5 parties indépendantes

L'épreuve de chimie du concours B ENV se composait de 5 parties indépendantes, totalisant 40 questions.

  • La première partie, en 8 questions, faisait appel à des connaissances de thermochimie
  • La deuxième partie, en 6 questions, s'intéressait à des notions de solutions aqueuses
  • La troisième partie, en 10 questions, se penchait sur des notions de dosage en solutions aqueuses
  • La quatrième partie, en 6 questions, était focalisée sur la cinétique chimique
  • La cinquième partie, en 10 questions, était axée sur la chimie organique

Accédez à notre correction en ligne de l'épreuve de chimie 2023 du Concours B Env

Nous avons ajouté sur notre plateforme de formation des annales de Chimie corrigées pour vous préparer au concours B-ENV. L'annale 2023 y est notamment présente.

Nos annales sont corrigées au format vidéo, par un professeur de Chimie agrégé et spécialisé dans la préparation au Concours B. Il y a donc plus d’une quarantaine de vidéos par annale, autant que de questions. Cela permet au professeur d’expliquer non seulement les éléments de réponse attendus, mais aussi et surtout d’expliquer aux élèves « comment penser à ces éléments de réponse à la lecture du sujet », et « comment rédiger efficacement ».

Ces annales sont accessibles à l'unité, ou en pack de 7 annales corrigées. Elles sont également incluses dans notre formation de Chimie pour le concours B, rassemblant tout le cours du programme officiel.

Cliquez ici pour demander une prévisualisation gratuite de ces corrections.

Intéressé par le Concours B ?

Recevez notre newsletter et prévisualisez gratuitement nos contenus de formation (corrigés d'annales, entretiens oraux)
Merci, votre demande d'inscription à notre Newsletter a bien été prise en compte.
Oups ! Une erreur est survenue. Contactez-nous à contact[a]concoursbagroveto.fr pour demander une inscription manuelle à notre Newsletter.